NOS FORMATIONS

Prévention aux risques routiers en entreprise

Pour lutter contre le risque routier en entreprise, il est essentiel de mettre en place une culture sécurité routière pour l’ensemble de ses collaborateurs.

NOS FORMATIONS :

GESTION RISQUES ROUTIERS EN ENTREPRISE

De nombreux salariés circulent pour des besoins professionnels que ce soit pour un trajet dans le cadre de leur profession ou pour un trajet domicile-travail et sont évidemment exposés aux risques routiers.

Le risque routier est considéré comme un risque professionnel à part entière et doit être évalué dans le cadre du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnel (DUERP) sur lequel sont listés l’ensemble des risques professionnels.

La responsabilité de l’employeur est double : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité incombe alors à l’employeur qui doit prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour que le salarié puisse se déplacer et travailler en toute sécurité.

 La prévention de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs répond d’une obligation légale et ce dès le 1er salarié qui est sous la responsabilité de son employeur de par son contrat de travail et même sur le trajet

La société M.O.LOC vous propose des actions de sensibilisation et de formation pour vos salariés sur la gestion des risques routiers.

À l’aide de notre simulateur de conduite à la pointe de la technologie, nous avons la possibilité d’analyser le comportement du conducteur face à différentes situations (fatigue, pneus sous-gonflés, conduite par temps de pluie, …) et grâce à des exercices, le faire se confronter à ses erreurs de conduite (distance de sécurité, mauvais entretien du véhicule, alcoolémie, … ).

ECO-CONDUITE EN ENTREPRISE

Aujourd’hui adopter une conduite écoresponsable va nous permettre d’atteindre 3 objectifs :

  • Une conduite plus économique qui permet de faire des économies sur le carburant ainsi que  sur les consommables (pneus, freins, …) 
  • Une conduite écologique qui vise à réduire les émissions de CO2 mais aussi limiter les déchets (moins d’usure des pneumatiques͢ = moins de déchets)
  • Une conduite sécuritaire pour avoir une conduite moins stressante et donc de diminuer les risques d’accidents

M.O.LOC propose aux entreprises d’atteindre ces 3 objectifs ainsi que de réduire leurs coûts de transport à travers des actions de prévention, de sensibilisation ou de formation pour les salariés.

Afin d’avoir une parfaite connaissance de ce qu’est l’écoconduite et de savoir appliquer les principes, plusieurs exercices sont mis en place sur notre simulateur. 

Nos formations permettent de s’entrainer, d’automatiser les comportements et ainsi les changer pour adopter une conduite écoresponsable.